bellealliancearcueil
15 sept. 2019
Inventons Arcueil
Depuis le mois d'octobre 2018, nous rencontrons des Arcueillais pour échanger et co-construire une contribution. Le 2 juillet, nous avons donc présenté à Christian Métairie, Maire d'Arcueil, un document retraçant les grandes lignes de notre vision d'Arcueil pour 2030.
Monsieur le Maire,
Le mandat 2014-2020 s'achève. Notre groupe s'est engagé avec détermination et volonté durant ces presque 6 années. Notre objectif a toujours été très clair : agir et faire progresser nos politiques publiques au plus près des arcueillais.
Il faut bien l'admettre, l’exercice de ce mandat local n'a pas toujours été aisé. Nous avons mené collectivement plusieurs batailles pour affirmer et garantir les valeurs et convictions qui nous animent et sur lesquelles nous nous sommes engagés. Nous ne le regrettons pas.
Mis en regard du contexte national, où la gauche au pouvoir a malheureusement parfois déçu avec des décisions dans lesquelles nous ne nous retrouvions pas (déchéance de nationalité, CICE sans contrepartie, Loi travail), nous avons affirmé notre opposition et nos convictions. Tout comme nous avons pu partager avec fierté des avancées non négligeables pour notre société (augmentation de l'allocation de rentrée scolaire, diminution du décrochage scolaire, nouveau programme pour une école bienveillante, droit de se marier et d'adopter pour tous les couples, soutien des aidants et moyens pour l'autonomie …).
Dans ce contexte, notre groupe alliant jeunesse et expérience, s'est toujours mobilisé pour prouver que nous pouvons collectivement changer les choses et répondre aux attentes nombreuses de l’ensemble des habitants. Certains d’entre nous ont changé de parti politique, certains sont aujourd’hui sans étiquette, mais nous sommes restés un groupe uni, dans nos idées, nos convictions, nos combats et notre engagement et partageons encore aujourd’hui collectivement la vision politique de gauche, socialiste et citoyenne, qui nous unit.
Nous avons eu durant ce mandat, et avons toujours à cœur, de participer à l’action collective pour redonner son sens à la République, à son message d’espoir et d’avenir, aux services publics, garants de l’égalité de tous, qui soutiennent, accompagnent tous les citoyens vers une vie meilleure. Nous avons agi en proximité, en transparence, pour toujours plus de solidarité et de justice, piliers qui nous ont guidé dans nos réflexions, dans nos orientations et dans nos responsabilités. Nous avons été guidés par cette volonté, avec des réussites et quelques renoncements. Cela fait partie de la vie politique.
A quelques mois de la nouvelle campagne, nous avons souhaité mener une dynamique socialiste pour le projet 2020: "Réinventons Arcueil ensemble".
Cette dynamique s'inscrit dans un mouvement exempt de tout engagement politicien . Tout d'abord, nous avons souhaité partager notre travail, nos actions, nos interventions et débats au sein de la majorité, mais aussi avec un objectif simple: mêler les forces, les opinions, les femmes, les hommes, les origines, les générations, pour écouter, penser et inventer collectivement, dans une vision humaniste et progressiste notre ville.
Nous voulions en priorité dans notre démarche donner la parole aux jeunes.
En effet, les jeunes de 16 à 26 ans représentent environ 20% de la population d'Arcueil et nous ne les entendons pas, pourtant, et nous le savons bien à présent, ils ont plein de choses à dire sur la ville telle qu'ils la vivent et telle qu'ils veulent la voir évoluer. Nous leur avons donc donné rendez-vous pour un atelier participatif. Et ils sont venus, nombreux. Nous avons vécu un moment d'écoute et de partage formidable avec une trentaine de jeunes âgés de 16 à 26 ans venus nous faire part de la façon dont ils vivent la ville, leurs envies, leurs attentes, leurs aspirations. Les échanges ont principalement porté sur la formation, l'orientation, l'accès à l'emploi ou au logement, les déplacements, ou encore la part qu’ils souhaitent prendre dans les initiatives culturelles, sportives et citoyennes.
Pour que leurs voix comptent dans l’élaboration du projet pour 2020, nous avons poursuivi ce travail avec eux, afin de leur permettre de porter une contribution ce soir.
Avec cette même ambition, nous avons souhaité construire avec des Arcueillais notre contribution pour le rassemblement des gauches et des écologistes pour les prochaines municipales.
Nous souhaitions construire collectivement un nouveau projet partagé, cohérent et viable, qui réponde au plus près aux besoins et aux souhaits des habitants et usagers. Il s’agissait, dans le même temps, de penser une cité à taille humaine, active, agréable à vivre pour toutes les générations, fonctionnelle, animée, qui soit économe en espace et en énergie, qui optimise ses ressources, en premier lieu l’urbanisation existante, sans altérer cette alchimie singulière qui fait le plaisir de vivre dans la ville.
La contribution plus complète que nous vous proposerons en septembre tient compte des défis devant nous : défis énergétique et écologique, l'évolution démographique et des modes de vie et le fait de devoir inexorablement faire face à de nombreuses incertitudes économiques et financières.
Mais dès aujourd'hui, nous souhaitons mettre en partage avec vous la vision que nous avons partagée avec des Arcueillais, et qui s'articule autour des axes suivants :
• Le renouvellement du contrat démocratique et la façon dont nous construisons avec tous les citoyens tout au long du mandat ;
• La construction d'une ville respirable, post-carbone qui prépare le bien vivre à Arcueil en 2030 et à l'avenir ;
• Le développement d'une ville dynamique, attractive et innovante ;
• Le rayonnement de notre ville culturelle, apprenante et éducative ;
• La transformation de notre ville solidaire et la construction d'une cohésion sociale renforcée.
Ces grandes lignes seront détaillées plus tard mais nous voulons insister sur la méthode que nous souhaitons pour ce nouveau mandat. Nous souhaitons qu'il y ait, dès le début du prochain mandat, une évaluation externe de nos politiques publiques, que nous puissions expérimenter de nouvelles politiques publiques, et nous souhaitons enfin et prioritairement que l'expansion de la ville soit résolument plus maitrisée et respectueuse de l'environnement, des modes de vie et soucieuse du bien-vivre des habitants.
Nous voulons pour les municipales, porter un projet qui transmette une vision, mais n’enferme pas dans des préfabriqués.
Un projet qui laisse place à l’innovation, aux idées nouvelles, aux projets nouveaux, face à l’évolution de la société, de la vie locale et des enjeux, et qui place en son cœur, une ville respirable, solidaire et éducative.
Nous en sommes convaincus, Arcueil est une ville unique, rare, une collectivité avec la diversité en son cœur, et c’est certainement la plus belle force dont nous bénéficions pour notre histoire commune.
C'est ainsi que nous souhaitons nous engager avec vous et les forces de gauches et écologistes qui vous entourent.
Rendez-vous en septembre,
Bel été
Belle Alliance citoyenne, socialiste et écologiste
Delphine Altayrac, Constance Blanchard, Constance Davila, Alix Humbert, Sophie Labrousse, Lena Lefebure, Juliette Mant, Philippe Mauguin, Agnès Mouze, Sophie Pascal Lericq, Ludovic Sot
J'aime