top of page

À nous d'agir !

  • Sophie Lericq
  • 28 déc. 2021
  • 2 min de lecture

ANC n° 317 septembre 2021


Depuis 1990, le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) met en alerte les gouvernances internationales sur les dérèglements climatiques, leurs causes et leurs conséquences (fonte des glaces, montées des eaux, pollution de l’air, déforestation...). Du «Notre maison brûle et nous regardons ailleurs» de J. Chirac aux litaniques «How dare you?»* de Greta Thunberg et de toute une génération de jeunes gens, les politiques de petits pas et les rejets de responsabilités des États et des individus nous conduisent à des réalités catastrophiques (inondations, tremblements de terre, incendies...) et des constats de plus en plus alarmants.


Si nous n’agissons pas collectivement et individuellement pour diminuer l’impact sur notre environnement de nos façons de vivre, de construire, de nous déplacer, de consommer: nous sommes irresponsables. Nous devons garantir à nos enfants et petits-enfants un avenir soutenable. À l’échelle d’une ville, cela demande de l’audace, du courage et de la pédagogie.


Oui, pour répondre aux grands enjeux climatiques et de santé publique, nous devons réduire drastiquement la place et la vitesse de la voiture dans notre ville. 3 enfants sur 4 sont impactés par la pollution de l’air et souffrent de maladies telles que l’asthme, l’eczéma et autres allergies alimentaires. Les solutions incitatives à la réduction de la place de la voiture, comme le stationnement payant par exemple, n’excluent pas du stationnement résidentiel et réglementé.


Oui, pour répondre aux grands enjeux climatiques et de santé publique, nous devons trouver des alternatives à la cuisine industrielle pour nos écoliers. Un travail de grande qualité est en cours avec les associations de parents d’élèves et le débat est devant nous. Notre groupe soutiendra toutes les propositions pour une alimentation durable, gourmande et abordable dans nos écoles.


Oui, pour répondre aux grands enjeux climatiques et de santé publique, nous devons

aménager, habiter et vivre la ville autrement. Les réglementations de la construction dans

notre ville vont évoluer rapidement pour lutter contre les îlots de chaleur et favoriser la place

de la nature, notamment des arbres, dans notre ville. Tout cela, en repensant nos ménagements urbains pour qu’ils soient inclusifs, mixtes, frais, verdoyants... et propres!


Nous pouvons envisager ce chemin plus vertueux comme une nouvelle aventure commune

et collective, pensée, imaginée et construite ensemble. C’est en ce sens que travaillera notre groupe «Réinventons Arcueil ensemble» au sein de notre majorité.

Bonne rentrée!


* Comment osez-vous



Commentaires


bottom of page