Égalité réelle, encore un long chemin à parcourir...
- Sophie Lericq
- 30 mars 2024
- 2 min de lecture

À l’occasion du dernier Conseil municipal, le rapport communal 2023 sur la situation en matière d’égalité entre les hommes et les femmes dans notre ville a été présenté. Il montre des avancées, des initiatives nombreuses portées par la ville pour réduire les inégalités, en dépit d’enjeux restant à poursuivre notamment dans l’accompagnement des familles monoparentales ou l’égalité salariale et de rémunération.
Si nous nous félicitons des progrès permis par l’engagement de notre municipalité, le chemin pour l’égalité réelle reste encore long à parcourir. Plus de 210 années minimum selon les chiffres du Forum économique mondial de 2019. Et sans doute plus encore, à voir certains responsables politiques refuser d’inscrire l’IVG dans la Constitution car celle-ci ne serait pas en danger, ou encore à recadrer leur ministre face aux avancées d’un mouvement culturel majeur dans le secteur du cinéma en affirmant « Il rend fière la France. Les chasses à l’homme, je déteste ça ».
Il va sans dire que nous préfèrerions que ceux-là mettent cette même énergie pour lutter plutôt contre les « chasses à la femme » et proposer des mesures concrètes de rattrapage des inégalités et de protection des droits et de la sécurité, dans un contexte de recrudescence des violences sociales, des inégalités et d’instabilité politique générale.
Alors que faire à l’échelle locale ?
Notre groupe porte, au-delà de ce travail d’observation annuel indispensable, la mise en place d’un budget sensible au genre, une budgétisation analytique permettant d’éviter que les dépenses publiques ne renforcent les inégalités de genre. Cela aurait des conséquences notables sur les projets de développement urbain et de partage des infrastructures et de l’espace public, sur le taux de participation des femmes à la vie locale, sportive ou culturelle. L’attention portée aux associations œuvrant dans le champ des égalités sera essentielle, comme la mise en place de mesures transversales et correctives pour toutes nos politiques publiques.
C’est en ce sens que notre groupe poursuivra son engagement pour toutes les égalités.
Comments