top of page

A propos de la demande de référendum sur le déplacement de l'Hôtel de Ville

  • Sophie Lericq
  • 30 mars 2024
  • 2 min de lecture

Dans un monde où les valeurs démocratiques sont souvent menacées par le populisme et des manipulations de l'information, il est essentiel de protéger notre système démocratique. Cela implique de favoriser la participation directe, d'écouter toutes les voix, dont celles qui sont moins souvent entendues, et d'intégrer des idées diverses qui vont au-delà des oppositions simplistes. C'est la vision que nous défendons dans chacun de nos projets municipaux.


Nous croyons en une démocratie participative qui évite les raccourcis simplistes, les tensions partisanes et les décisions hâtives sans débat. Ce que certains perçoivent comme une crise démocratique locale est en réalité une crise de la vérité. Sur la forme comme sur le fond : les porteurs de la pétition demandant un référendum contre le déplacement de l’hôtel de ville vous mentent ! Le fondement même de la démocratie est la bonne information des citoyens et non la désinformation et le complotisme.


Le déplacement de l'hôtel de ville fait partie d'un projet urbain global visant à améliorer les quartiers Doumer, Convention et le bas d’Arcueil, et à créer de nouveaux espaces résidentiels et commerciaux. Cette décision a été prise démocratiquement en 2021 et ne met pas en péril les finances municipales. De plus, elle représente une alternative plus économique par rapport à un projet antérieur.


Nous avons également pris en compte les besoins pratiques et esthétiques de nos concitoyens. Le bâtiment actuel de la mairie présente plusieurs problèmes, comme des conditions de travail difficiles pour le personnel et un aspect peu attrayant pour les habitants. Nous avons ainsi l'opportunité de regrouper les services municipaux dans un nouvel endroit plus adapté, plus vertueux en termes de consommation d’énergie et moins coûteux.

Au cours des dernières années, nous avons encouragé la participation citoyenne à travers divers moyens de communication et des événements publics. Actuellement, nous travaillons avec un aménageur pour concrétiser notre projet urbain, en veillant à consulter et à informer la population. La demande de référendum est donc décalée et ne peut être envisagée, non pas, par déni démocratique mais, parce que le processus est déjà bien engagé.


Alors, quel est l’objectif de tout ce bruit, à part abimer notre majorité et de fait, notre démocratie locale, si ce n’est dans une visée électoraliste ? Pourquoi vous mentir et envoyer sur notre majorité  3300 signatures, dont certains nous disent déjà ne pas savoir ce qu’ils ont signé ? 


Nous vivons une crise démocratique profonde. Une chose est sûre : face à ces crises, la coopération et le collectif sont les clés d'une réponse juste. Notre collectif s’y attèle et continuera en ce sens, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il continuera aussi de penser qu’un projet municipal ne se porte pas à l’aune du déplacement d’un bâtiment, mais bien au regard d’une complexité d’équilibre à trouver pour que chaque habitant puisse habiter sa ville avec ses propres vulnérabilités le mieux possible.

 
 
 

Comments


bottom of page