top of page

Bâtissons ensemble une ville durable

  • Sophie Lericq
  • 3 août 2023
  • 2 min de lecture

L’aménagement est un des secteurs les plus polluants, plus encore que celui des déplacements. Nous ne pouvons plus construire nos villes de la même façon et comme pour les autres politiques publiques, celle de l’aménagement doit aujourd’hui relever le défi de la transition écologique.


Cette dynamique de transition est aujourd’hui partagée à toutes les échelles de décision !


Bien évidemment, dans une ville comme Arcueil, aux portes de Paris, nous nous devons de continuer à construire du logement, pour permettre à nos habitant·es de ne pas avoir à s’éloigner des bassins d’emplois ou d’attractivité, s’ils le souhaitent, mais nous devons aussi et surtout, construire autrement. Cela fait partie de nos engagements, certes, mais surtout de nos convictions, c’est le moment de bâtir une ville durable. Une ville qui respire.


C’est pourquoi nous lançons une démarche de modification des règles de construction pour augmenter les curseurs de part de pleine terre dans les nouveaux projets urbains. Cela participera notamment à réduire les ilots de chaleur et à favoriser la biodiversité.


Cela se déclinera aussi dans les projets de l’avenue de la Convention et bien évidemment dans l’opération d’aménagement Convention Doumer dont les études démarreront à l’été. Une étude urbaine est également actuellement en cours au niveau des 4 chemins et permettra à la puissance publique de prendre la main sur les évolutions de ce quartier pour qu’il se transforme dans la dynamique des villes durables et apaisées.


Cette liste à la Prévert de projets n’est pas exhaustive, mais elle illustre bien l’engagement dans lequel nous sommes. La dynamique est lancée, portée et nous en verrons les effets dans un futur proche. Car il s’agit bien de cela, nous bâtissons la ville en nous engageant à ne pas altérer la vie et les façons de vivre des générations futures. C’est notre engagement et notre responsabilité.


ANC - Juin 2022

 
 
 

Comentários


bottom of page