Culture et Éducation au cœur:
- Sophie Lericq
- 28 déc. 2021
- 2 min de lecture
« Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux,il faut lire» (Michel Foucault)
Après six mois durant lesquels les artistes et acteurs culturels ont été privés d’exposition, de représentation et de rémunération pour la plupart d’entre eux, notre municipalité ouvrait, Il y a près d’un mois, avec grand nombre d’Arcueillais une nouvelle saison culturelle dans la Cour de l’espace Julio Gonzalez. Le défi était majeur: retrouver le chemin du cinéma, de l’art contemporain, du spectacle vivant, de la vie associative, de l’éducation populaire,
Nous nous sommes adaptés.Les équipes municipales, tout comme les associations, ont mis en œuvre des mesures exemplaires pour développer à nouveau les liens et rendez-vous qui font la vitalité culturelle de notre ville tout en préservant la santé de tout.e.s. Cette relance de notre politique culturelle était nécessaire et urgente. Un acte de résilience face au repli,
porteur d’une ville et une société plus libre, fraternelle et solidaire.
Pourtant, ce 14 octobre, le Président de la République a annoncé de nouvelles dispositions amenées à peser à nouveau lourdement sur nos vies. Un coup dur pour les associations de notre ville impactées par des pertes croissantes en cotisations et recettes. Une catastrophe pour le secteur culturel et plus particulièrement pour le cinéma et le spectacle vivant. A Arcueil comme ailleurs, la fermeture des lieux culturels à 21h aura un impact important sur la création et la représentation artistique. Pour nos finances aussi puisque le gouvernement refuse de compenser les pertes en billetterie de Jean Vilar depuis le début de la crise, n’accompagnant que les seuls cinémas privés.
Nous revendiquons un principe vertueux d’exception culturelle française.
Ce 16 octobre, un professeur a été tué
Il faisait son travail, enseigner, transmettre, éveiller des consciences. Cet acte abominable est une atteinte à une vie mais aussi à notre liberté, à notre République, au socle de ce qui nous est commun, à notre esprit critique, notre culture, à ce qui nous permet de penser librement, nous souhaitons adresser notre soutien à l’ensemble de la communauté éducative.
Restons collectivement intransigeants à l’égard de ceux qui portent de tels actes. Revendiquons plus fort que jamais la liberté d’expression, d’exposition, de publication. Éveillons-nous, c’est urgent.
Défendons nos valeurs.
Défendons notre Liberté.
Défendons la culture qui est leur pire ennemi.

Comentários