top of page

En mémoire à Mahfoud Agouni Djilbane

  • Sophie Lericq
  • 28 déc. 2021
  • 2 min de lecture

ANC n° 320 décembre 2021 - janvier 2022


Samedi 6 novembre, Mahfoud Agouni Djilbane a été poignardé avenue Laplace. Il était cuisinier à l’Arc, cette brasserie qui fait pleinement partie de l’ADN d’Arcueil. Il était sportif, jeune, grand et avait un sourire qui ne s’oublie pas. Cette tragédie nous atteint profondément car avant tout, une vie n’est plus, et tant d’autres sont à jamais affectées par cette perte. Nous sommes tristes pour nos amis de l’Arc. Nous sommes secoués qu’un meurtre puisse se produire dans nos rues. Nous sommes bousculés et de nombreuses questions s’invitent dans nos esprits.


S’interroger veut aussi dire remettre en question certaines de nos certitudes. Le sentiment d’insécurité dans notre ville n’est pas que du domaine du ressenti. Des actes délictueux se produisent chaque jour et affectent des victimes. Et c’est pour les victimes que nous devons agir et pour lesquelles nous sommes trop souvent démunis.


Certes, la Police nationale est trop peu présente dans nos rues et nous ne cessons de demander des moyens supplémentaires depuis de nombreuses années.


Certes, nous avons déployé des systèmes de vidéo-protection et une Police municipale dans notre ville qui joue pleinement son rôle de police de proximité mais ce n’est pas suffisant. Pour autant, nous ne souhaitons pas baisser les bras, ni renoncer et continuerons à nous battre pour porter des réponses aux problématiques d’insécurité.



Tout d’abord en renforçant les animations dans l’espace public par la présence d’animations commerçantes (Food-trucks, marchés éphémères…), de festivités ou d’événement culturels. Mais aussi en réaménageant les places et les trottoirs pour une ville plus inclusive, sécurisante et sécurisée.


Au sein de notre groupe, nous revendiquons le renforcement de la police municipale et l’extension de ses horaires. Nous revendiquons la place de l’art et de toutes les initiatives hors les murs qui créent du commun et du partage dans nos rues, sur nos places. Nous revendiquons les dispositifs d’éducation qui favorisent l’entraide et la solidarité. Nous revendiquons les aménagements qui favorisent l’éclairage et des espaces de rencontre apaisée… Tout cela va nous demander de faire des choix budgétaires, et notre groupe est prêt pour ça.





Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année et nous vous retrouverons avec grand plaisir lors de toutes les initiatives de début d’année concert du nouvel an, colis et repas des retraités, vœux de la municipalité…




Comments


bottom of page