L’égalité au cœur de nos politiques publiques
- Sophie Lericq
- 3 août 2023
- 2 min de lecture

Dans notre ville, nous n’attendons plus le mois de mars pour parler du droit des femmes et d’égalité des genres. Et c’est tant mieux. Toutefois, chaque présentation en conseil municipal du rapport Égalité, qui est un exe
rcice imposé à toutes les collectivités, nous conforte dans l’idée que le chemin est encore long pour y parvenir. C’est pourquoi nous devons accélérer, aller plus loin, systématiser notre façon de penser nos politiques publiques et nos actions au regard de l’égalité des genres.
Travailler sur l’évaluation sensible aux genres de notre budget est aujourd’hui prioritaire. En effet, il est prouvé par exemple que la plupart des aménagements publics sont faits par des hommes et pour des hommes ou encore qu’une grande partie des subventions bénéficie
en premier aux garçons. Ce constat n’a pas vocation à être contre la gente masculine, il a pour but de souligner que l’ordre établi bénéficie réellement moins aux femmes. Cela doit définitivement changer et nous pouvons agir.
De nombreuses actions doivent encore être poursuivies. Nous devons garantir la perception de sécurité dans notre espace public en agissant notamment sur l’éclairage. Nous devons plus encore éduquer à l’égalité, en communiquant différemment, en cessant les stéréotypes genrés et sexués.
L’information directe auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes doit être systématisée. Nous devons travailler avec les structures associatives pour partager ces convictions et valeurs et construire, sans ingérence aucune, des réponses partagées, et s’assurer qu’elles donnent lieu à des actions concrètes.
Nous devons garantir l’égalité professionnelle et salariale au sein de notre ville. Nous devons rendre plus visibles dans chacune de nos politiques publiques la place des femmes, dans la culture, dans le sport. Et enfin, nous devons encore et toujours lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes, par des dispositifs spécifiques qui existent déjà et une information et communication régulières.
Le chemin est long mais nous le mènerons au côté de l’élue en charge de l’égalité, des services communaux, de tous nos collègues et de toutes les citoyennes et les citoyens convaincus que c’est une promesse républicaine que nous devons à chacune et chacun et une des conditions pour changer notre avenir.
ANC - Mars 2022
Comments