La jeunesse : la force vive de nos sociétés en crise, le terreau d’un renouveau démocratique…
- Sophie Lericq
- 3 août 2023
- 2 min de lecture

À la veille de la journée de lutte contre la précarité (le 24 novembre), qui touche près de 20% de la population en France, l’État vient d’annoncer le déblocage de 10 millions d’euros supplémentaires pour lutter contre la précarité étudiante. Malgré le bouclier énergétique et les mesures lancées pour maîtriser l’inflation, la situation est préoccupante. Certains jeunes doivent choisir entre se soigner, manger, se loger.
Cette situation doit nous inviter à réintégrer la jeunesse dans le débat qui se joue à propos des multiples transitions : précarité financière, précarité énergétique, précarité de logement, problématiques de santé, souhait de s’épanouir par le sport, l’accès à la culture et aux loisirs, interrogations concrètes face au changement climatique et à tous les changements.
Les jeunes sont les forces vives de notre société : nous devons les soutenir, leur donner la possibilité d’agir là où ils habitent pour notamment surmonter l’écoanxiété à laquelle ils font aussi face.
Les pistes sont nombreuses, qui doivent s’organiser au maillon local : rendre accessible des logements à prix abordables, favoriser les colocations à prix solidaires dans les logements sociaux en contrepartie d’actions d’animation visant à renforcer le lien social dans les quartiers, structurer des partenariats avec des entreprises locales pour favoriser l’accès à l’alternance pour les jeunes ne bénéficiant pas de réseaux, développer des tiers lieux, espaces hybrides qui inventent de nouvelles manières collaboratives d’étudier, de travailler, de se former et de se rencontrer.
Nous devons localement construire une dynamique solidaire et intergénérationnelle qui associe les jeunes femmes et jeunes hommes, la diversité de la jeunesse. L’enjeu est grand comme notre jeunesse. Il ne sera pas relevé sans elle.
Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année et nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
ANC - Decembre 2022
Comments