top of page

La sobriété énergétique : agir plus rapidement, avec plus d’impact !

  • Sophie Lericq
  • 3 août 2023
  • 2 min de lecture

Ces dernières années, de nombreuses villes tentent de relever les défis climatiques par des mesures concrètes. Par exemple, la réduction de la pollution par celle de la place de la voiture dans les coeurs de ville ou en augmentant les offres de mobilités alternatives, la protection de la biodiversité par l’interdiction des pesticides, la lutte contre la précarité énergétique par la rénovation, la réhabilitation des logements du parc social ou encore, le déploiement de la géothermie.


Arcueil prend sa part dans cette dynamique, avec au cœur, mener des politiques publiques écologiques toujours en lien avec la réduction des inégalités. Aucune des politiques publiques que nous menons ne l’est sans être adossée d’une tarification sociale.


Pourtant, il faut bien le dire, si notre ville propose 47% de logements sociaux, tout le monde ne bénéficie pas d’un logement social et bien souvent, à la précarité locative s’ajoute la précarité énergétique. Nous sommes responsables d’une ville pour toutes et tous, et donc, nous devons faire plus encore notamment en intensifiant les incitations aux rénovations des propriétaires privés en faisant par exemple appel au service public gratuit France Renov, mais aussi avec une exigence sans faille dans les nouvelles constructions que nous autorisons. Nous devons également, être exemplaires dans nos équipements et espaces publics.


Les réponses du gouvernement sont insuffisantes et mal ciblées. Réduire avec une aide ponctuelle la fracture de gaz ou d’électricité ne résout pas le problème des consommations de ces énergies. Pourtant, c’est bien la consommation d’énergie qu’il faut réduire.

La sobriété énergétique est une solution concrète à l’urgence sociale et écologique. Nous devons toutes et tous agir plus rapidement et avec plus d’impact.


La gravité de la guerre en Ukraine et les conséquences de la hausse des prix de l’énergie appellent une réaction politique d’ampleur rapide. Les questions climatiques ne sont pas déconnectées des enjeux géopolitiques. Au contraire, la dépendance européenne au gaz russe est une donnée essentielle du conflit actuel.


Agir pour changer de modèle de développement, c’est retrouver notre souveraineté et notre indépendance. Cela passe par la sobriété et par la solidarité renforcée et même réinventée, pour construire un futur désirable et vivable. Nous n’avons plus qu’une chose à faire collectivement : poursuivre et renforcer nos actions pour plus de justice environnementale et sociale.


ANC - Avril 2022

 
 
 

留言


bottom of page