top of page

Non aux coupes budgétaires gouvernementales pour nos quartiers populaires !

  • Sophie Lericq
  • 12 oct. 2024
  • 2 min de lecture

La ville d’Arcueil, en étroite collaboration avec le Grand Orly Seine Bièvre, finalise actuellement le plan d'action visant à soutenir les 3500 habitants des quartiers les plus vulnérables, à savoir le Chaperon Vert et les quartiers Irlandais - Paul Vaillant Couturier-Cherchefeuille-Jean Macé, pour les six années à venir. Ce projet, en partie financé par l'État dans le cadre de ce qui était autrefois désigné sous le terme de "politique de la ville", est désormais connu sous le nom de "quartiers 2030".


L'objectif de ce plan est ambitieux :il vise à renforcer la tranquillité et la sécurité des quartiers (médiation,..), à favoriser la cohésion sociale (création d’un espace de vie social, renforcement du programme de réussite éducative), à faciliter l’accès à l’emploi des jeunes et à s’adapter au réchauffement climatique (îlots de fraicheur, jardins partagés, …) ; la politique de la ville est d’une importance cruciale pour notre territoire, pour notre ville et pour les plus fragiles d’entre nous.


Cependant, malgré notre détermination, nous sommes confrontés à une inquiétude croissante, partagée tant par les élus que par les habitants : les budgets alloués ne seront pas à la hauteur des besoins réels. Les coupes budgétaires du Gouvernement, totalisant 10 milliards d'euros annoncées en février dernier, représentent un véritable coup dur pour toutes les politiques publiques, qu'il s'agisse de l'éducation, de l'emploi, de la sécurité, de la transition écologique ou de l'accès aux droits, à la culture, au sport et aux loisirs. La politique de la ville est loin d'être épargnée par ces restrictions budgétaires avec 49 millions d'euros en moins !


Le gouvernement compromet notre contrat social, affaiblit l'action publique et mine la confiance en nos institutions républicaines. Cette situation est aussi préoccupante que dangereuse. 


Nous refusons que les habitants de nos quartiers défavorisés fassent les frais de ces coupes budgétaires gouvernementales. Nous sommes pleinement engagés aux côtés des intervenants de terrain qui œuvrent quotidiennement pour améliorer les conditions de vie des résidents des quartiers prioritaires de notre ville. Nous soutenons toutes les dynamiques partenariales et toutes les coopérations visant à revitaliser notre contrat social en ces temps troublés.






 
 
 

Comments


bottom of page