top of page

Penser une société en progrès

  • Sophie Lericq
  • 28 déc. 2021
  • 2 min de lecture

Avec la crise sanitaire qui dure depuis des mois et un second confinement, nous vivons à nouveau une période aussi particulière qu’inédite. Une période qui nous invite à penser urgemment, non pas un quelconque retour « à la normale », « au monde d’avant », mais bien demain une société « en progrès », qui permette à chacun·e d’affronter les futurs défis qui s’ouvrent à nous.


Ces défis sont multiples : situations sociales et financières précaires, impacts sur la santé mentale, pertes d’emplois, fermetures de commerces de proximité, épuisement au travail, perte du lien social, sentiments exacerbés de solitude. Face à ces conséquences qui touchent l’ensemble de la population, il est urgent de redonner des moyens au service public, d’assurer la prise en charge des plus faibles, de garantir un juste revenu pour tout·e·s., de consommer moins mais mieux. Et non pas de renforcer une bureaucratie inopérante et parfois dangereuse, où se multiplieraient les attestations dérogatoires et atteintes aux libertés individuelles et collectives, à la liberté d’informer et de documenter.


À Arcueil, la solidarité, l’écologie, les services publics sont les piliers de notre engagement. Nous nous sommes engagés et travaillons à la mise en place d’un revenu minimum garanti pour tous les Arcueillais·e·s, un projet d’autant plus important dans la période que nous traversons. Chacun·e peut également participer au soutien indispensable à nos commerces

de proximité, en s’inscrivant sur la plate - forme d’entraide au 01 46 15 27 63 ou par mail via ensemble@mairie-arcueil.fr, ou participer aux collectes et distributions de la Banque alimentaire, ou encore proposer directement son aide ou sa contribution à l’épicerie solidaire. La municipalité s’est mobilisée pour fournir à chaque enfant d’élémentaire 4 masques dès le jour de la rentrée. Elle s’engage aussi auprès des 18-25 ans pour leur permettre au Point Information Jeunesse d’imprimer gratuite - ment leurs documents. Elle s’engage enfin dans la transition écologique et sanitaire en expérimentant l’utilisation de barquettes en aluminium plutôt qu’en plastique pour réchauffer les plats de la cantine scolaire.


En cette fin d’année 2020 s’ouvre donc une période de défis. Des défis sur lesquels

nous nous mobiliserons collectivement, pour que 2021 soit cette année progressiste attendue, qui replace la justice sociale au cœur de notre contrat social.




Comentários


bottom of page