top of page

Quelle rentrée !!!

  • Sophie Lericq
  • 12 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Près de 2000 écoliers et 1400 collégiens et lycéens font leur rentrée cette année à Arcueil. Cette rentrée se déroule dans un contexte très particulier. En effet, les réformes de l’Éducation nationale, imposées par le gouvernement Attal, devraient être mises en place malgré un rejet unanime. Nous considérons qu’elles aggravent la situation de l’enseignement public et ne répondent pas aux enjeux actuels. 


La réforme du "choc des savoirs" en est un triste exemple. Nous nous opposons fermement au tri des élèves. Chaque élève, quel que soit son niveau, ou origine sociale, doit avoir le nombre d’heures de cours prévu, avec tous ses camarades. C’est une des conditions pour mieux apprendre, développer son esprit critique et nourrir sa curiosité. Nous estimons qu' il est essentiel de redonner à l'enseignement public les moyens de remplir ses missions. Nous croyons en une éducation qui favorise l'entraide, la coopération et le bien-être collectif. 


Notre majorité municipale prend largement sa part, au côté des équipes pédagogiques, pour accompagner les enfants et les familles. Nous encourageons la participation active des familles et des associations de parents d’élèves, convaincus que l’implication des parents est un facteur clé de la réussite des enfants.

Les dispositifs tels que le Programme de Réussite Éducative, Entr’Aide ou Cap + nous permettent de lutter contre les inégalités en donnant à chaque enfant les moyens de réussir, tout en renforçant le lien social au sein de notre ville. Nous soutenons aussi le vivier associatif qui propose de nombreuses activités sportives, culturelles et artistiques, et offrent aux enfants l’opportunité de découvrir de nouvelles passions, de développer leur créativité et l’esprit d’équipe.


Notre collectif, Réinventons Arcueil Ensemble, s'inscrit pleinement dans ces dynamiques portées par notre majorité municipale. Nous réaffirmons notre volonté de placer les enfants et les jeunes au cœur du projet de notre ville. À l’approche de la fin de ce mandat, nous souhaitons intensifier nos efforts en faveur des politiques dédiées aux 16-26 ans. Cet engagement est au cœur de l’ADN de notre collectif, et nous restons ouverts à toutes vos contributions pour construire ensemble l’avenir pour notre jeunesse.

 
 
 

Comments


bottom of page