Réarmons l’humanisme !
- Sophie Lericq
- 30 mars 2024
- 2 min de lecture

La loi "Contrôler l'immigration, améliorer l'intégration" votée en décembre 2023 par les député·es Macronistes, de droite et d'extrême-droite est inacceptable. Ce vote est révoltant. Cette loi est révoltante.
Elle ne résout pas les causes de l'exil forcé, ne répond pas aux défis de l'accueil digne, ni de l'intégration humaine. C’est une loi de rejet de l’autre, qui entaille notre pacte républicain, attaque les droits fondamentaux et relève d’une idéologie nauséabonde.
Elle installe la préférence nationale pour certaines aides sociales, conditionne l’accès à l’enseignement supérieur ou l'aide au logement à une présence de cinq ans sur le territoire. Elle fait fi aussi de l'emploi essentiel de nombreux étrangers dans les restaurants, les hôpitaux, le bâtiment ou encore les services publics. Un décalage complet donc, avec la réalité de nos concitoyen.nes étrangers dans nos vies et dans nos villes.
Si une chose doit être réarmée aujourd’hui, c’est en priorité l’humanisme de la France.
Intox sur le projet cœur de ville
En décembre 2021, notre majorité a fait le choix le plus économique, stratégique et écologique concernant la relocalisation de la mairie sur la base des éléments :
Scénario 1: Démolition/reconstruction de l’Hôtel de Ville et du nouveau Centre Technique Municipal sur son site actuel.
Coût : 36,6 M €
Scénario 2 : Achat et réhabilitation du bâtiment de la CAVB en vue d’accueillir l’Hôtel de Ville, les services techniques et les ressources humaines.
Coût : 29,1 M € en partie financé par la vente du foncier des sites libérés
► Le 2ᵉ scénario a donc été retenu par la majorité. Depuis, sur la base de ce choix, les budgets de la ville et des dispositions ont été votés dans l’enceinte démocratique du conseil municipal.
Comments