Une année se termine, une nouvelle débute. De nouvelles résolutions sont prises.
- Sophie Lericq
- 3 août 2023
- 2 min de lecture

Notre combat reste le même. Ce combat, que nous vous adressons comme autant de vœux pour 2023, est à la fois multiple et tourné vers un même horizon : la cohésion.
Notre premier vœu, évidemment, s’inscrit dans l’actualité immédiate. La mobilisation importante qui a eu lieu contre la réforme des retraites et en faveur du droit de chacun à la protection sociale, la santé et la retraite, est un combat que nous portons. Nous serons présents pour ce mouvement et pour porter des mesures plus justes qui ne touchent pas aux droits des plus faibles.
Notre second vœu porte sur la transition écologique, notre volonté d’amplifier la place de la nature dans notre ville. Il en va de la santé et de l’équilibre de tous. Nous souhaitons une autre façon de penser nos espaces publics et les constructions, pour donner plus de place pour la pleine terre, les arbres, la végétation… La rénovation de nos logements et de nos équipements doit s'intensifier.
Notre troisième vœu rejoint notre volonté de justice sociale et d’égalité des droits. Face à l’inflation et à la précarité énergétique, l’accompagnement et l’expérimentation doivent être notre boussole. Du chèque énergie aux aides alimentaires en passant par le revenu minimum municipal garanti, il est urgent de renforcer notre modèle de solidarités.
Ces vœux, de transitions sociale, économique et écologique, ne peuvent plus attendre. 2023 sera une année indispensable d’action. Et, ces actions, en dépit des contraintes budgétaires que nous connaissons, ne pourront être entreprises en reculant sur nos ambitions en matière de cohésion sociale, culturelle, intergénérationnelle.
Nous pensons à la jeunesse aussi, au cœur de notre projet et de notre équipe. Cette jeunesse volontaire, innovante, qui ne bénéficie pas encore de la confiance et de la protection de notre système.
Notre action au sein de la municipalité se poursuivra en 2023, avec la certitude qu’il faut agir maintenant en étant audacieux, sans reculs sur nos fondamentaux. Nous porterons nos vœux, avec conviction et de façon constructive, parce qu’il est urgent de garder ce cap commun qui constitue notre majorité.
Nous souhaitons également porter votre voix, vos idées, vos vœux. C’est pourquoi nous restons à votre écoute pour échanger avec vous et aller à votre rencontre. Pour que cette nouvelle année soit humaine, collective et celle aussi d’un cap renforcé indispensable.
ANC - Février 2023
Comments