Une politique de gauche renouvelée, solidaire, écologique et résiliente
- Sophie Lericq
- 28 déc. 2021
- 2 min de lecture
ANC n° 316 juillet-août 2021
Bientôt l’été effacera ces nuages pluvieux qui ternissent ce mois de juin. Nous souhaitons qu’il vous offre un temps de repos et de répit dans cette crise sanitaire en vous permettant de retrouver les terrasses, les festivals, les escapades et activités. À Arcueil de nombreuses propositions s’offrent à toutes les générations sur cette période estivale.
Ce que l’été n’effacera pas toutefois, c’est la terrible réalité de l’abstention pour les dernières élections. L’abstention augmente et s’installe toujours plus encore dans notre pays. À Arcueil, aussi. Nier ce problème démocratique grave serait une gageure. Tout attribuer à la crise sanitaire serait se voiler la face.
Nous constatons que la jeunesse et une grande partie de nos concitoyen·ne·s n’ont pas trouvé le chemin des urnes. Il est temps de créer un événement démocratique autour de notre jeunesse pour aborder en toute simplicité et authenticité les sujets qui les intéressent et fonder sur ces propositions un plan d’actions concrètes. Les espaces de rencontre et de discussion sont nécessaires et essentiels pour écouter, débattre, argumenter afin de contrer le vote par dépit.
Cela permettrait en outre de ne pas laisser quelques agitateurs et leurs armées algorithmiques sur les réseaux sociaux salir en permanence notre ville. La calomnie et l’injure
ont également pris place dans les colonnes politiques d’ANCet les professions de foi. Le
populisme exacerbé et les tartufferies de cette équipe qui marche à droite et ne veut pas dire son nom desservent le débat démocratique. Si le respect n’a plus de place, comment faire ? Il est bien plus beau de faire sans cesse des leçons sur la base de propos infondés quand on n’est pas capable de fournir d’assesseurs pour permettre à l’exercice électoral de se dérouler correctement comme ce fut le cas au premier tour.
Heureusement les partis et collectifs de gauche se sont mobilisés pour assurer la tenue des scrutins. Nous nous réjouissons aussi que la gauche et les écologistes soient largement en tête des deux scrutins dans notre ville. Nous félicitons chaleureusement Hélène
Peccolo et Samuel Besnard pour leur élection et nous les soutiendrons dans l’exercice de
leur mandat. Les chantiers sont immenses et le basculement du département à droite nous
appelle à construire – reconstruire une politique de gauche renouvelée, vraiment soli - daire, forcément écologique et résiliente.
C’est en tout cas la volonté de notre collectif et de notre groupe, n’hésitez pas à nous
contacter et à nous rejoindre!
En attendant, nous vous souhaitons un bel été !

Comments