top of page

Poursuivre ensemble notre action

  • Sophie Lericq
  • 28 déc. 2021
  • 2 min de lecture

ANC n° 315 juin 2021


Depuis un an, au sein de la majorité, et en dépit de la crise sans précédent traversée, notre groupe s’engage et agit pour construire la ville de demain: une ville résiliente, une ville attractive, une ville qui prend soin de toutes et tous.


D’une part, alors que les confinements successifs ont frappé de plein fouet le monde artistique et culturel, nous avons travaillé à la continuité de notre service public culturel en mettant en place un plan de continuité inédit pour tout·e·s: soutien aux artistes à travers l’ouverture de résidences de travail dans nos équipements, soutien à nos jeunes scolaires par la mise en place d’ateliers de pratiques et expositions, lien avec les publics à travers la diffusion de nombreux contenus sur le blog Culture à Arcueil.


D’autre part, et pour notre jeunesse, des dispositifs d’aide alimentaire ont été mis en place pour les étudiant·e·s de nos résidences, en lien avec une association de la ville, et en complément d’autres initiatives comme l’ouverture d’espaces de travail ou la gestion des photocopies au PIJ.


Sur le plan budgétaire, nous avons poursuivi la bonne gestion de la ville, en dépit de nouvelles dépenses essentielles, ce qui nous permet de faire face sans augmenter la part communale des impôts directs.


L’enjeu de tranquillité publique a été poursuivi, avec la structuration et le développement de notre police municipale. Nous travaillons à améliorer la capacité de réponses aux demandes des riverain·e·s et à l’apaisement des diverses nuisances.


Sur le plan de l’urbanisme, les projets sur Doumer et Convention feront prochainement l’objet de nouvelles présentations et échanges collaboratifs, tout comme les modifications de notre PLU, pour favoriser plus encore la biodiversité et la part de pleine terre dans les projets urbains. Nous recherchons l’équilibre en termes de construction (qualité, type, quantité) et souhaitons élaborer les réponses avec vous.


Enfin, le projet de territoire 2021-2026 du Grand-Orly Seine Bièvre (GOSB) prend forme afin de garantir plus de coopération et de meilleurs services. Dans le contexte

du dérèglement climatique et des inégalités croissantes, cela passe par un renforcement

des initiatives mutualisées et la valorisation des services du GOSB au service des villes (maisons de justice et du droit, parcours d’accès à l’emploi...).


Dans cette période inédite et où notre action est plus que jamais fondamentale pour accompagner la reprise des activités, la solidarité et le bien-être des Arcueillais·es, nous travaillons et avons hâte d’échanger avec vous.




Comments


bottom of page