top of page

Pour une vraie loi climat!

  • Sophie Lericq
  • 28 déc. 2021
  • 2 min de lecture

ANC n° 314 mai 2021


Nous étions de nombreux Arcueillais·e·s rassemblés pour une vraie loi climat le 28 mars dernier, en amont des débats qui se sont tenus à l’Assemblée Nationale ces 3 dernières semaines: le projet de loi «climat et résilience» présenté par le Gouvernement et qui devait être nourri par les travaux de la convention citoyenne, n’est toujours pas à la hauteur des

défis: l’exigence écologique et sociale appelle en effet à une loi plus ambitieuse, notamment pour accompagner les ménages et les territoires dans les transitions attendues. Ce n’est pas le cas, et c’est bien dommage. Le gouvernement avait, là encore, une occasion d’agir pour réduire l’impact négatif des actions humaines sur la planète.


À Arcueil, la majorité considère que nous ne sommes pas allés assez loin en termes d’ambition climatique et c’est un point clé du programme municipal: des actions concrètes pour atteindre d’ici 2050 la neutralité carbone.


S’agissant de la rénovation des logements (40% des émissions de gaz à effet de serre de la ville), vous pouvez faire appel, gratuitement, à l’espace info énergie – FAIRE (tél: 01 71 33 13 60), qui vous indiquera les démarches et les aides possibles pour conduire une rénovation performante de votre logement;


Pour lutter contre la précarité énergétique(1000 ménages, près de 20% des logements sont considérés comme passoire énergétique), les services du département apportent des aides (tél de l’espace de solidarités: 01 56 71 53 00)


La lutte contre l’artificialisation des sols est aussi un enjeu majeur, notamment celui de préserver la part de pleine terre qui favorise la biodiversité, lutte contre les ruissellements et

les ilots de chaleurs. Il nous faut aussi aller plus loin dans les exigences de notre Plan local d’urbanisme sur la part de pleine terre exigée dans les projets de construction.Des modifications de notre PLU seront proposées en ce sens dans les prochains mois.


Enfin, autre point sur lequel nous prenons nos responsabilités:la question de l’alimentation. Le cadre législatif permet d’inscrire de nombreuses mesures pour installer une alimentation responsable et durable: diversification des protéines dans les cantines, lutte contre le gaspillage, approvisionnement durable, substitution du plastique... Notre groupe bataille depuis plusieurs années pour accélérer la mise en œuvre de ces processus vertueux pour la planète et la santé de nos enfants et trouver des alternatives à la cuisine industrielle. La dynamique est en marche et nous nous en réjouissons.


Ces sujets ne sont plus des objets d’oppositions de principe entre groupes au niveau local

comme national,c’est une urgence qui nous concerne toutes et tous. Nous n’avons plus le

choix, les sécheresses, inondations, canicules, tsunamis mais aussi les allergies, les maladies respiratoires et tant d’autres choses nous le rappellent au quotidien. Agissons!




Comments


bottom of page