Agir, s’engager, proposer.
- Sophie Lericq
- 9 déc. 2023
- 2 min de lecture

“Une année difficile”... A l’approche de chaque nouvelle année, les discours de bilan partagent sans cesse le même constat, l'année précédente a été difficile. Chaque année, il est vrai, ce sont de nouveaux enjeux, de nouveaux défis qui s’invitent dans nos vies collectives et individuelles. Pour l’année 2023, ils ont été climatiques, géopolitiques, économiques, ils ont frappé notre pays et notre planète. 2023 a été une année éprouvante.
Ces constats soulèvent la question de la capacité des personnes en responsabilité, de tous rangs, à tenir leurs engagements, à résoudre les problèmes persistants ou à œuvrer en ce sens. C’est là pourtant l’enjeu du gage de confiance et de crédibilité si fondamental à notre démocratie. Cette démocratie, si fragile et si facilement ébranlée par les conservatismes, les silences, les immobilismes ou les populismes.
Alors, que faire ? Peut-être se rappeler que les changements ne se produisent pas du jour au lendemain, et anticiper, expérimenter, évaluer autant que possible. Peut-être se rappeler aussi que tous responsables, nous devons tous prendre notre part, en proposant et en soutenant des initiatives de changements vertueux face à l’ensemble de ces défis.
Agir, s’engager, proposer. Changer nos habitudes, nos prismes. Oser, se lever, se retrousser les manches !
Face à ces défis d’années en années, l’éducation, la culture, toutes les formes de coopérations et les tissus associatifs seront essentiels : tout ce qui fait et renforce les liens et la parole, tout ce qui inclut les diversités et les vulnérabilités, tout ce qui favorise un travail commun, à l’écoute du collectif et des individualités. Tout cela, nous en sommes convaincus, sera indispensable face aux nouveaux défis d’une nouvelle année que nous vous souhaitons à toutes et tous, la plus belle possible. Nous y serons à votre écoute.
À toutes les Arcueillaises et à tous les Arcueillais, nous vous souhaitons une belle fin d’année et tous nos meilleurs vœux pour 2024.
Comments