top of page

Aller ensemble vers une ville sobre en carbone

  • Sophie Lericq
  • 3 août 2023
  • 1 min de lecture

La douceur de l’hiver que nous traversons aura probablement permis d’atténuer légèrement l’augmentation de la facture énergétique. De façon objective, c’est une réalité, comme le révèle l’expérimentation conduite à Arcueil ces derniers mois dans le cadre du programme européen C-in City, qui a bénéficié de l’accompagnement de Cap Digital, le pôle de compétitivité européen de la transition numérique.


Cette initiative permet aux villes et intercommunalités de produire un bulletin carbone afin de mieux comprendre l’impact des actions de sobriété dans le domaine du bâtiment et de la mobilité.


À Arcueil, entre 2021 et 2022, les actions de sobriété, comme la géothermie ou encore l'isolation des bâtiments, ont conduit à une réduction de plus de 11% des consommations énergétiques, soit près de 8% des gaz à effet de serre.


Nous saluons le travail de l'élu à l'innovation numérique responsable et ses équipes, car un tel outil permet de cibler les potentiels d’action à fort impact, d’identifier les zones à risque de précarité énergétique, et donc d’anticiper nos décisions municipales.


Autre initiative dont nous devons nous saisir : la consultation publique actuellement lancée sur le réaménagement de la RD 920 ouverte jusqu’au 1er mars. Elle nous donne l’opportunité de manifester la nécessité de construire des aménagements favorables aux circulations douces et adaptés au réchauffement climatique, en protégeant les arbres par exemple.


Comme nous le partagions dans notre tribune de décembre : l’action est le moteur de notre groupe. Nous portons haut notre responsabilité d’agir, ensemble, en transparence, pour rendre effective la transition et cheminer vers une ville « bas carbone », en partageant le pilotage de nos politiques, sur la base d’indicateurs tangibles. Saisissons-nous-en, ensemble.


ANC - Mars 2023

 
 
 

Comments


bottom of page