Changer Arcueil, changer la vie…
- Sophie Lericq
- 3 août 2023
- 2 min de lecture

Tel pourrait être le slogan pour résumer le projet Hôtel de Ville. En effet, la relocalisation de la maison commune dans les locaux de l’ex CAVB, est la première pierre du changement du quartier Doumer-Convention.
Cette proposition est une alternative étudiée et évaluée techniquement et financièrement à un projet onéreux qui prévoyait une démolition-reconstruction du Centre Technique Municipal au pied de l’aqueduc et un agrandissement de la mairie actuelle avec une délocalisation pendant les travaux, soit à minima 2 ans, dans les locaux de l’ex CAVB, qu’il aurait fallu adapter et louer au Grand Orly Seine Bièvre.
Le futur Hôtel de Ville va s’inscrire dans une centralité de notre commune en lien direct avec la médiathèque, le collège Dulcie September, la Maison des Solidarité, le centre Marius Sidobre, et des quartiers Macé, Barbusse et bas d’Arcueil. Il permet également de regrouper tous les agents et de leurs offrir de meilleures conditions de travail à 350m de celui d’aujourd’hui.
D’un point de vue environnemental, la réhabilitation d’un bâtiment existant produira moins de déchets et de pollution. De plus, il permet de libérer les différents sites dans lesquels travaillent pour l’instant les personnels communaux libérant des opportunités au pied de l’aqueduc et donc dans notre entrée de ville du bas d’Arcueil et sur l’avenue Paul Doumer.
C’est le gage d’une ville qui respire !
Au cœur de ce projet, il y a une maison commune mais aussi des nouveaux espaces verts avec plus de pleine terre et de biodiversité, avec de nouveaux logements, commerces, des espaces publics communs et des liaisons douces pour relier et rassembler les habitants des différents quartiers.
La suite se construit en concertation avec toutes les personnes concernées. Une étude urbaine vient de démarrer pour nourrir nos réflexions et permettre d’arbitrer les questions en suspens comme notamment la localisation de la galerie Julio Gonzalez ou pourquoi pas le remplacement du PIJ par un tiers-lieu pour les jeunes… C’est aussi cela bâtir la ville de demain: repenser, concerter, inventer pour répondre aux enjeux présent et d’avenir. Et c’est ensemble que nous y arriverons !
ANC - Juillet/Août 2022
Kommentit