Edgar Morin disait "Réveillons-nous !" - Un impératif face à la montée du populisme
- Sophie Lericq
- 27 août
- 1 min de lecture

En Allemagne, l’extrême droite vient de doubler son score au 1ᵉʳ tour des élections législatives et confirme, ce dimanche 23 février 2025, qu’une redoutable vague populiste submerge l’Europe. Ce phénomène est avant tout le symptôme d’inégalités toujours plus criantes, nourrissant une peur grandissante du déclassement. Ce constat alarmant révèle une société à cran, prête à basculer.
Face à cette menace, qui guette aussi la France, les villes sont un rempart essentiel. À l’échelle communale, nous en sommes convaincus : il est possible, et surtout indispensable, de reconstruire le lien social, de développer des solidarités concrètes et d’expérimenter des solutions pour répondre aux fractures qui alimentent la défiance.
Nous nous y attelons avec engagement et en responsabilité. Mais alors que nous nous approchons des prochaines échéances locales, la tentation est grande d’emprunter certains leviers populistes, d’attiser les divisions plutôt que de construire les coopérations indispensables pour retisser la confiance. Ce jeu dangereux, s’il peut donner une illusion de pouvoir à court terme, fragilise l’unité et la crédibilité d’un projet de gauche.
Face aux vents contraires, nous avons le devoir de fédérer plutôt que diviser, créer des dynamiques de coopération plutôt que des oppositions stériles : c’est ainsi que nous garderons notre ville à gauche et que nous préserverons son identité solidaire, écologiste et progressiste.




Commentaires