Ensemble, la ville de demain…
- Sophie Lericq
- 3 août 2023
- 2 min de lecture

« Le secret de l’action, c’est de s’y mettre » disait le philosophe Alain. L’action est le moteur de notre groupe. Nous avançons dans ce mandat avec notre programme comme boussole et un projet écologique, culturel et social comme visée. Nous écoutons. Nous nous adaptons. Nous cherchons les points de compromis et de coalition pour créer les conditions d’appropriation de nos actions par toutes et tous.
Nous nous sentons bien avec un grand nombre de nos collègues, et cela, autour de notre Maire pour réussir ce programme intitulé en 2020 « Ensemble, la ville de demain. »
Nous nous sentons bien dans cet « ensemble » d’elu.es citoyen.nes engagé.es qui tentent d’adapter les politiques publiques de notre ville aux différents défis sociaux, climatiques et économiques. Avec l’humilité de celles et ceux qui osent "faire autrement" pour servir encore mieux. Nous avons d’ailleurs voté avec fierté et une certaine émotion, la sortie du Siresco. Le chemin sera long et très certainement semé d’embûche mais, il était temps de sortir d’un modèle de restauration industrielle pour s’ouvrir à un modèle durable, sain et moins couteux.
Nous nous sentons bien dans cette dynamique de « La ville de demain » . Comme Hanna Arendt qui estimait que le propre d’une politique authentique était « d’ouvrir un temps nouveau ». Nous savons qu’au-delà de la gestion quotidienne, nous devons avoir en permanence en tête la construction d’un avenir désirable pour notre ville.
Alors, nous formons d’ailleurs de jeunes élus pour relever les défis à venir. Alors, nous avons arrêté la « bétonisation » de la ville. Les futures constructions font la part belle à la végétalisation, aux matériaux biosourcés, et surtout à l’augmentation de la part de pleine terre qui favorise la biodiversité, nourrit les nappes phréatiques et permet de lutter contre les îlots de chaleur. Alors, nous soutenons des processus de dialogue avec des usagers qui visent à repenser la mobilité sur Arcueil et autour pour un espace public apaisé.
Vivre mieux dans notre ville d’aujourd’hui et faire ensemble la ville de demain. Qui sera forcément plus sobre. Moins énergivore. Plus végétalisée. Partagée à tous les usages. Rien de cela ne nous empêchera de continuer de faire découvrir à nos écoliers émerveillés des œuvres de notre galerie ou des spectacles à Jean Vilar, de proposer des logements sociaux à des prix abordables, ou encore d’offrir un parcours de soin de qualité dans notre Centre Municipal de Santé. Mais il n’y a pas de secret, pour faire « ensemble la ville de demain », il faut passer à l’action et le mieux, c’est bien de s’y mettre !
Nous nous y attelons.
ANC - Septembre 2022
Commentaires