top of page

Et maintenant ?

  • Sophie Lericq
  • 3 août 2023
  • 2 min de lecture

Emmanuel Macron vient d’être réélu Président de la République dans un contexte inédit de fracture sociale et de crise démocratique.


Comme tant d’autres, déçus des résultats du premier tour et des programmes proposés par les deux candidats, nous sommes allés voter ce dimanche 24 avril avec la ferme conviction qu’il était impossible de laisser un parti nationaliste et fasciste accéder au pouvoir en France. Cette stratégie a fonctionné. C’est tant mieux mais à présent, compte tenu des résultats obtenus par le rassemblement national, du taux d’abstention inédit relevé chez les 18-25 ans (45%) et des réformes libérales inscrites dans le programme du candidat Président, il est urgent de passer à la suite et à l’action.


Et maintenant ? Si nous voulons une politique sociale forte, des mesures écologiques efficaces, changer l’avenir de la France et des français·es, il n’y a plus qu’une chose à faire, se rassembler et faire une coalition assez forte pour créer un contre-pouvoir à la politique libérale portée par la LREM. C’est possible et surtout, c’est aujourd’hui la seule solution imaginable après l’effort fait par tant de citoyens. L’opposition d’obstruction parlementaire ne sera pas suffisante. Les gauches doivent se rassembler autour d’un cadre commun, partagé, débattu, et empêcher la casse sociale et territoriale faite au service des plus riches.


A Arcueil, nous résistons bien. Le vote massif pour la gauche puis contre l’extrême droite s’est exprimé. Malheureusement, pas partout. Dans le quartier Jean Mace, l’abstention est record, le vote pour l’extrême droite aussi.


Et maintenant ? Que pouvons-nous faire ? Peut-être notre propre révolution. Cesser les actions non coordonnées et, là encore, rassembler nos forces et nos énergies pour aller vers la mise en œuvre de politiques publiques qui transforment nos villes en profondeur : cité éducative, cité de l’emploi, territoire zéro chômeur. Des pistes qui prouvent leurs effets dans les quartiers prioritaires où elles sont expérimentées. Mais là aussi, il faut coordonner les actions de l’Etat, du territoire GOSB, du département et de la ville ; coopérer et passer à l’action pour, avec, et au bénéfice des habitants.


Voilà en ce lendemain de premier tour ce que notre groupe « Réinventons Arcueil Ensemble » portera. Nous appelons au rassemblement, tout d’abord au niveau national et pour les législatives. Et dans notre ville, nous interpellons élu·es et citoyen·nes, pour engager un dialogue plus représentatif de nos diversités et une action coordonnée et efficace pour redonner espoir à notre jeunesse, accompagner les plus démunis et protéger nos habitant·es des effets des crises sociale et climatique.


ANC - Mai 2022

 
 
 

Comments


bottom of page