Faire face, ensemble
- Sophie Lericq
- 3 août 2023
- 2 min de lecture

Cet hiver, il va falloir faire face à la hausse des coûts de l’alimentation, du carburant, de l'énergie. Certes, il y a quelques aides, mais elles ne seront pas suffisantes pour les 11 millions de Français qui vivent dans des passoires thermiques. Le bouclier tarifaire sur l’énergie du gouvernement va aider les plus riches à continuer à consommer plus au frais de l’État*. C’est un scandale.
Dans notre ville aussi, nous allons devoir faire face. Et, pour la peine, aucun bouclier tarifaire n’est prévu pour les collectivités locales. Les élus de tous bords politiques font face à la même adversité et se mobilisent, mais la revendication ne suffit pas. Il est nécessaire, en responsabilité, de prendre les décisions, de faire des choix, d’adapter les politiques publiques que nous portons à cette situation de crise exceptionnelle. Comme pour les ménages, le coût de tout ce que nous achetons augmente de manière exponentielle, et pour l’énergie, nos fournisseurs nous annoncent une facture de 1,5 million supplémentaire.
Pour faire face, notre collectif choisit la confiance. Nous avons confiance en notre projet durable, éducatif, culturel et citoyen.
Nous avons confiance en la sobriété comme une opportunité de faire autrement. Et, surtout, nous avons confiance en vous. Le pouvoir citoyen est un des fondements de notre démocratie, nous sommes convaincus qu’il faut faire les choix avec vous toutes et vous tous, dans une démarche transpartisane. Parce que en réalité, personne ne sera réellement épargné en termes d’effort.
Nous allons devoir baisser la température dans nos équipements et augmenter des tarifs. Oui, nous allons devoir faire des choix difficiles et inconfortables. Nous les ferons, avec la progressivité d’effort qui préserve les plus pauvres. Nous les ferons en nous recentrant sur nos compétences. Nous les ferons en préservant les dynamiques éducatives, culturelles, citoyennes indispensables à notre cohésion sociale. Nous ferons face à cette crise économique et énergétique ensemble.
ANC - Novembre 2022
Comments