Pour une insurrection artistique et politique !
- Sophie Lericq
- 12 oct. 2024
- 2 min de lecture

Chaque année, l'exposition des Zaza’s et lancement de notre saison culturelle sont un rendez-vous incontournable, une occasion de se rassembler autour de l'art, de la culture, de la pensée sociale et politique. Car bien que les politiques culturelles soient, ces dernières années, les grandes absentes des débats politiques, elles sont pourtant cet endroit de dialogue et de rencontre essentiels dans un monde en perpétuel bouleversement.
Aujourd'hui, dans un climat politique de plus en plus polarisé et simplifié, notre collectif défend résolument la place croissante de l'art et de la culture, des propositions réflexives et alternatives. Face aux replis identitaires, l'art demeure un rempart, une source de vitalité et de résistance. Mais aussi une interrogation permanente, face aux transitions et nombreux défis, nous amenant à faire ce pas de pas de côté essentiel, à rechercher en nous et dans les autres ces identités plurielles qui font notre commun.
Les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques l'ont montré. À travers ces en-commun des corps en mouvement, variés, blessés, recouvrés, ces musiques populaires et contemporaines mêlées aux grandes références de notre histoire, c'est bien l'universalisme à travers ces diversités que l'art entend nous offrir.
L'art a toujours accompagné les insurrections et les luttes sociales et politiques, l'émergence des voix minoritaires et des diversités plurielles. C'est pour cette raison aussi qu'il est à chaque fois plus la cible d'attaques et d'atteintes de groupuscules extrémistes et conservateurs.
Face à de trop nombreuses dérives et attaques portées aux expressions artistiques et aux artistes, le collectif Réinventons Arcueil Ensemble entend rappeler son attachement aux libertés d'expression, de création et de programmation, à une politique culturelle inclusive et ambitieuse, permettant à chacun d’accéder à la diversité des pensées et des formes d’expression. Face à ce monde déboussolé et en proie à la multiplication des divisions, il appelle à une ode à la création, au partage, à l'insurrection poétique et donc politique.
ความคิดเห็น