top of page

Un budget conquérant face à l’austérité imposée

  • Sophie Lericq
  • 27 août
  • 2 min de lecture
ree

Le vote du budget est toujours un moment clé de la vie municipale. Cette année encore, malgré un contexte national marqué par une austérité budgétaire imposée par la droite Macroniste au pouvoir, Arcueil choisit la résistance et l’ambition. Notre budget 2025, soumis au vote en ce mois d’avril, est un budget de combat, au service des habitant·es, du lien social et de la transition écologique. 

Pourquoi un budget de combat ? Parce que l’État asphyxie les capacités d’action, tout en nous transférant toujours plus de responsabilités. Il baisse les dotations financières des services publics qui protègent les plus vulnérables au lieu de taxer les ultras-riches pour redresser nos comptes publics. Mais, nous refusons de baisser les bras. Nous garantissons des services publics locaux accessibles et renforcés : dans les écoles, les équipements sportifs et culturels, une alimentation durable grâce à notre future cuisine centrale, un coeur de ville revitalisé et une offre de santé améliorée et renforcée. 

Lors du dernier conseil municipal, l’opposition a demandé un audit de nos politiques publiques. Nous partageons cette nécessité de longue date. Depuis des années, nous plaidons pour une évaluation des politiques publiques, rigoureuse et transparente portant sur l’efficacité de nos actions. Nous voulons associer les habitantes et habitants à cette démarche, pour qu’ils puissent pleinement prendre part aux choix qui les concernent. L’évaluation est pour nous un levier de transformation et d’amélioration de l’action publique. Le moyen de vraiment réinventer Arcueil ensemble. 

Arcueil est et restera une ville engagée. Engagée pour la justice sociale, pour l’écologie, pour une démocratie vivante. Ce budget 2025 en est une nouvelle preuve. Dans un contexte où d’autres se résignent à l’austérité, nous faisons le choix de l’audace et de la détermination. Parce que notre priorité, c’est vous.

 
 
 

Commentaires


bottom of page